COLLECTIONS: La galerie des marque-pages en cuir de TAPAGE

Découverte des illustrations sur cuir de TAPAGE: du classique au contemporain

En passant par l’Art- urbain, la nature, du détail d’ornement, de l’infiniment petit à l’immensément grand , la création est curieuse et s’invente à chaque moment. Elle s’aventure partout ou les yeux se posent, afin que la main et l’esprit reproduisent. La galerie vous donne un aperçu de mon cheminement à travers les arts décoratifs un assortiment de formes et de couleurs, une disparité de genre. Au delà d’un marque-page, des mini illustrations originales, enchanteront vos lectures!

Reproductions d’œuvres sur cuir

Empruntées à la richesse des arts, ces reproductions et copies sur cuir sont
réadaptées par moi-même au format du marque-page.

Modèles de marque-pages spontanés

Autour du geste

certaines créations de mes marque-pages sont de simples interprétations sensibles de l’instant. Au gré des outils et des pinceaux… émotions, sensibilités et poésies rythment la cadence et donnent le mouvement créatif. Cette spontanéité du geste, lorsque les mélanges aboutissent les résultats sont souvent étonnants et surprenants. Ces marque-pages sont d’autant plus incomparables et ne peuvent pas êtres reproduit.

Modèles découpés à la main: variété des formes des cuirs gravés et peints.

Formes & découpes

La forme générale établie, certains modèles se prêtent au découpage. ces découpes permettent de mettre en valeur le dessin. Des pièces uniques gravées et peintes faites entièrement à la main, de la conception à la création. Ainsi taillées, les silhouettes et les bordures structurent l’illustration du décors sur cuir.

Dessins & graphismes

oeuvres originales

En fonction de la préparation que je souhaite effectuer, je recherche la peau qui s’adaptera le mieux. Comme par exemple, un cuir lisse si je fais une simple peinture ou un cuir épais lorsque j’empreins, estampe, embosse.
Dès lors, je peux laisser courir mon imagination.
Chaque cuir est pour moi porteur de créativité, cela dit, l’inspiration prends souvent naissance ailleurs. Le cuir est une matière souple, élégante. Mes marque-pages resteront longtemps l’objet décoratif pour vos lectures ! L’avantage du cuir permet une grande SOUPLESSE et une RÉSISTANCE aux manipulations répétitives.. À condition bien sûr de l’entretenir et d’en prendre soin!

Les projets de martelages, embossages sur cuir

Martelages & embossages

Contrairement à la sculpture traditionnelle sur cuir, j’utilise des techniques mixtes, ce qui rend mon travail si particulier. J’utilise entre autre des matoirs de modèles différents pour une, construction graphique en fonction des utilisations ( matoir pour ombrage, matoir de fond, matoir géométriques, matoir de structure…) Cet échantillonnage me permet de multiplier des possibilités créatrices tout en restant attentive aux proportions, à l’harmonisation des illustrations, mais aussi pour l’ ornement du modèle de marque-page. Ce ne sont pas les seuls outils que je manipule pour concevoir mes gravures. En effet, pour marquer la peau, beaucoup d’objets peuvent êtres utilisés ( morceaux de bijoux en métal, médailles, emporte pièce, tout ustensile qui soit en creux ou en plein.

Par mesure écologique, j’utilise des
des cuirs de récupération ou des chutes à des tanneurs et maroquiniers.
Par conséquent , J’ai avec moi un grand choix de cuir très différent, texture souple ou épaisse, grain fin ou marqué, des peaux colorées ou brutes. Mon travail sur les créations de marque-pages peut me prendre 3 à 4 heures, mais quel plaisir de voir la réalisation lorsqu’elle est terminée !

Le signet: le bijou du marque-page, une fantaisie pour l’oeuvre

L’art du détail

Lorsque le marque-page en cuir est à terme, peinture, gravure… la deuxieme étape consiste au montage du signet par le choix d’un lacet, souvent en cuir, mais aussi en coton. Puis au regard de l’ensemble (dessins, couleurs, graphisme, illustrations…) je recherche une combinaison parfaite pour l’équilibre. Un signet fantaisie ajoute à l’œuvre un équilibre pour en rappeller les couleurs , la délicatesse, l’essence même du modèle.

Ainsi, chaque signet mis en scène se fond parfaitement avec la création.
Un réel travail pour donner vie au marque-page et devient par là même d’un véritable objet artistique. De surcroît, par ce travail étudié, l’harmonisation entre cuir et perles poétise le marque-page et se transforme en bijoux du livre!

La plupart des perles et breloques sont des récupérations d’anciens bijoux chinés dans brocantes, vides greniers ou achetés lors de mes voyages.

je détourne également divers petits objets pour garnir le signet.


1 réflexion sur « COLLECTIONS: La galerie des marque-pages en cuir de TAPAGE »

  1. Bonjour ,
    Voici mon téléphone
    0623494835
    C’est possible encore pour Noël, les prix varient en fonction du travail. Max est environ a 25€
    Vous pouvez me joindre vers 18 h ce soir

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close